Accueil


LieuLibramont

16h Conférence EXCEPTIONNELLE de Claudine André, maman singe. D’origine belge mais congolaise dans l’âme puisqu’elle y vit depuis 66 ans, Claudine André est la fondatrice et directrice du sanctuaire des bonobos Lola ya bonobo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Début 2016, Lola ya bonobo abritait près de 75 bonobos orphelins du trafic de viande de brousse et d’animaux de compagnie, recueillis ou saisis en collaboration avec les autorités congolaises en application des lois sur le commerce et la détention des espèces menacées. Avec une équipe soudée et déterminée, Mme André poursuit également un formidable travail de sensibilisation sur la protection du bonobo, de son habitat et de la biodiversité du Congo, et rencontre d’une manière régulière les autorités afin de mieux faire appliquer les lois. Elle prépare actuellement la troisième réintroduction d’un groupe socialement stable et organisé de bonobos réhabilités à « Lola ya bonobo » dans une réserve « Ekolo ya Bonobo » de la forêt primaire marécageuse de la RDC en collaboration avec le peuple Ilunga Mpôo. Mme André est l’auteur du livre autobiographique « Une tendresse sauvage » paru chez Calmann Lévy en 2006. Elle a également dirigé la publication de « Le paradis des BONOBOS, le combat d’une femme pour sauver des grands singes » publié chez le Seuil Jeunesse ; « Qui a sauvé Beni le petit bonobo ? » réalisé en collaboration avec Awely?; « Bonobos » avec l’association Terre pour tous (Suisse) ; « Sauver les Bonobos » aux Editions A dos d’âne. Un film cinéma « Bonobos » d’Alain Tixier en 2011 ainsi que de nombreuses émissions pour les télévisions francophones et anglophones. Pour plus d’informations sur Mme André, les bonobos et le sanctuaire Lola ya bonobo, consultez www.amisdesbonobos.org 20h Projection de films nature avec invité d’honneur, Martin Dellicour Le Festival International Nature de Namur, Pointculture, le Centre culturel de Libramont-Chevigny et La Province de Luxembourg remettent le couvert. Nous mettons à nouveau l’accent sur les questions environnementales : rencontres conviviales, projections professionnelles et amateures, expositions photo,… Du 22 au 30 novembre, exposition photo du FINN Du 22 novembre au 01 décembre, exposition Paysage quotidien de Martin Dellicour Le 26 novembre à 10h Balade – échange avec Martin Dellicour sur la prise de vues en pleine nature et réflexion autour de ce que peut-être le film nature.
Du 22 au 30 nov. le sam La soirée Festival Nature Namur est GRATUIT. 10€ (prix unique) pour la conférence de Claudine André.Bande annonce : https://youtu.be/WDuvwDfRvoc
LieuLibramont

Entrée gratuite. Exposition photo de Martin Dellicour. Dans le cadre d’Instinct Nature 2017. En collaboration avec le Festival International Nature de Namur, la Province de Luxembourg, Pointculture et l’Office du Tourisme de la ville de Libramont-Chevigny, le centre culturel recevra les photos originales et inédites de Martin Dellicour dans le cadre de son projet photographique Everyday lanscape - paysage quotidien, à découvrir à partir du 22 novembre. Instinct nature, c’est la rencontre naturelle entre l’homme et la nature. L’objectif est de mettre en lumière la biodiversité, la conviction et le charisme des hommes et des femmes qui dédient leur vie à cette cause. Martin Dellicour, invité d’honneur d’Instinct Nature 2017, est un enfant de la région. Photographe passionné par la nature, l’aventure & la vie sauvage, il aime réaliser des images avec simplicité et authenticité. Par ses clichés, il cherche à révéler la magie et l’atmosphère mystérieuse ou poétique que peut offrir la nature en Belgique ou dans de nombreux lieux sauvages à travers l’Europe. Photographe, vidéaste et papa de deux garçons, il est plus que jamais un amoureux de l’Ardenne, de ses forêts et ses rivières. Toujours en quête d’images qui touchent notre part de ‘sauvage’ et d’imaginaire, passionné des grands espaces préservés, il voyage régulièrement au cœur des alpes ou dans l’immensité du grand nord. Ses images ont été primées dans divers concours et publiées dans de nombreux magazines en Belgique, Europe, USA,…
LieuSaint-Hubert

Entrée gratuite
Le 26 nov. de 9h à 19h Dessin animalier sur bois et pierre (ardoise) Plus de 120 artisans wallons, dont 18 luxembourgeois, ouvrent les portes de leur atelier pour faire découvrir et partager leur passion et leur art.
LieuLibramont

Programme Journée conférence-expo dédiée aux monde de l'élevage. L'objectif de la journée sera de contribuer à rendre au secteur une image de marque positive, permettant de valoriser les produits à leurs juste prix. Le matin sera consacré à l'analyse du marché de la viande en Belgique et à l'adéquation de l'offre et de la demande. Viande locale, pression des prix, choix des secteurs retail et horeca, déficit d'image du BBB, ... Des cercles vicieux qui nuisent à la production et à la consommation ? L'après-midi sera axé sur les offres de financement alternatif existantes pour le secteur agricole. Quels financement pour quels besoins, dans quel cas, en remplacement ou en complément des banques ? Un appel à projet est lancé afin d'illustrer ces possibilités de financement. Rendez-vous maintenant sur www.libramont-pro-agri.com afin de déposer votre projet d'élevage.
Le 30 nov. le jeu
10/02/2018
LieuSaint-Hubert

Entrée gratuite.
Le 10 févr. de 9h à 18h et le 11 févr. de 9h à 16h.
11/02/2018
LieuSaint-Hubert

Entrée gratuite.
Le 10 févr. de 9h à 18h et le 11 févr. de 9h à 16h.
LieuSaint-Hubert

Entrée gratuite. Bar pour discuter un instant
Le 04 mars de 9h à 19h Présence d'autres artistes de la région
20-21-22/04/2018
LieuLibramont

Vous y retrouverez les secteurs suivants ?Armes ?Composants d'armes ?Accessoires d'armes ?Vêtements ?Accessoires de chasse ?Véhicules tout-terrain et quads ?Optique ?Voyages de chasse ?Associations ?Chiens de chasse ?Art ?Littérature ?Gastronomie ?Luxe ?Lifestyle ?... Pleins feux sur les loisirs d'extérieur : ?Démonstrations de chiens ?Démonstrations de fauconnerie ?Shooting laser ?Tir aux clays ?Tir à l'arc ?Trompes de chasse ?Gravure d'armes ?Taxidermie ?Démonstrations de véhicules off-road, ?...
Du 20 avr. au 22 avr. 2018 les ven, sam et dim Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril 2018, Hunting Libramont vous fixe rendez-vous et ouvrira grand ses portes pour son 21ème anniversaire. Après une édition très réussie à Gand en avril 2017, c'est avec un immense plaisir que nous vous retrouverons au printemps prochain à Libramont pour une édition haute en couleurs. Un retour attendu à Libramont par de nombreux acteurs du secteur ainsi que les nombreux visiteurs.
LieuLibramont


Du 10 mai au 13 mai 2018 les jeu, ven, sam et dim Rassemblement international de voitures de collection. Environ 500 voitures dont la majorité viennent d'autres pays (France, Allemagne, Hollande, Grand Duché, Autriche, Angleterre, ...).
Page: [ 1 ] 


Evénéments de longue durée...


LieuLibramont

Exposition accessible aux heures d'ouverture du Musée. Boire, pêcher, naviguer… les rivières sont riches et précieuses ! Si les fouilles ont permis de mettre au jour des sites funéraires celtes en Ardenne, il existe peu d’information sur l’exploitation des rivières à cette époque. Le Musée des Celtes a donc poussé les frontières pour vous proposer cette toute nouvelle expo ! Un plongeon de 2500 ans vous attend. Des objets d’exception, des trouvailles de sites archéologiques belge, français et suisse sont à découvrir !Un catalogue reprenant le contenu de l’exposition ainsi que des articles scientifiques rédigés par des spécialistes sera mis en vente dans notre boutique. Les enseignants auront également la possibilité de préparer leur venue grâce au dossier pédagogique créé pour l’occasion qui sera téléchargeable gratuitement sur notre site web. Ils pourront aussi programmer, pour leurs élèves, une visite guidée combinée de notre collection permanente et de l’exposition temporaire en plus d’ateliers scientifiques proposés, dans les écoles, par le Contrat Rivière Semois-Chiers et Lesse.