Accueil


LieuLibramont


Am 07 Feb 20U Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie… Andrea Bescond a non seulement réussi le tour de force de tirer de son enfance brisée une pièce de théâtre récompensée du Molière du meilleur seul en scène (« Les chatouilles ou la danse de la colère »), mais elle persiste et signe un film magnifique, d’une énergie folle, d’une intensité à faire fondre le Sahara et d’une maturité incroyable. Passant de la danse à l’humour, du drame à la violence, jouant de la chronologie, sautant d’un lieu à l’autre, le film revêt une forme hybride, devenant un objet artistique merveilleusement cabossé où la résilience et la douceur et l’amour finissent par l’emporter.
LieuArville


Am 08 Feb am Fre
LieuSaint-Hubert


Am 08 Feb 15U C’est un homme de terrain et de la région (originaire d’Orgeo près de Bertrix) qui va, lors de sa conférence, nous parler d’un métier qu’il connaît très bien puisque, dès son plus jeune âge, il l’a pratiqué et ce, pendant de nombreuses années, comme fendeur d’ardoises, mineur et plus tard comme Inspecteur sécurité à l’Administration des mines. La mine dans laquelle a travaillé Louis Soquay est située à Bertrix. Le schiste extrait est une roche cohérente, aux grains fins. Ce matériau est imperméable et solide grâce à la silice, ce qui a permis d'en faire des ardoises pour couvrir les toits. Contrairement à d'autres mines d'ardoise, l'exploitation se faisait de bas en haut. Dans ce gisement, près de 400 m de galeries ont été creusées. La température de fond de 10° est constante, avec un taux d'humidité très élevé. L'ardoisière a cessé ses activités en 1976. Un musée a ouvert ses portes en 1996 et fait partie du "Domaine de la Morépire". Nous descendrons donc à 25 m sous terre.
LieuLibramont


Am 10 Feb 16U30 Tous les jours, seul dans sa petite maison, un monsieur un peu coincé, joue la Habanera (de Carmen). Un jour il publie une annonce : « Musicien travailleur – cherche chanteuse bonne voix – pour chanter Habanera – pas sérieux s’abstenir. » Arrive une femme, sac u dos. Il suit la partition, elle suit son intuition. La tension monte, le vent se lève, la tempête éclate. Et le voyage commence pour ces deux-là si différents, qui vont se chercher, essayer, composer, improviser…
LieuSaint-Hubert

A partir de 13h30. 1er tirage 14h30. Tarif : 2.50€/carte Préventes : 5+1 gratuite
jeu de bingo à partir de 6 ans. 9 tirages sur l'après-midi avec 2 lots à chaque. 1er prix : Smart Tv 126cm PS4 1To + 2 manettes et 2 jeux, robot ménager, Hoverboard, + de nombreux autres et beaux lots Il y aura un bar, petite restauration assurée à table par les bénévoles de l'école.Pour les réservations de préventes: Par tél au 0498/122.502 ou par email : debroux.laurent@gmail.com Les places sont limitées à la taille de la salle : Soit environ 200 places assises
LieuFourneau Saint-Michel


Am 10 Feb von 9U30 bis 16U « Allumons la flamme au bois résineux… écoutez chanter l’âme qui palpite en eux… » et mettons-y grilles, poêles et casseroles afin de se régaler à la lueur des flammes, à la chaleur du feu tout au long de l’année ! Vous désirez relever une balade forestière ? Mettre du fun dans votre bivouac ? Rendre l’anniversaire de mamy un peu « sauvage » ? Fêtez l’anniversaire du grand avec des chants de sioux et des pop-corn cuits dans le jardin ? Ou épater la galerie lors du prochain nouvel an ? Alors ne reléguez pas la cuisine au feu de bois au barbecue de l’été ! Lors de cette journée, vous découvrirez tout d’abord quelques techniques liée au feu et à sa maîtrise ; ensuite des recettes éprouvées par nos soins, comme les classiques chapatis indiens cuits sur pierres chaudes ou la très appréciée « banane-chocolat ». Nous testerons aussi différentes cuissons : sur braises, sur grille, à l’étouffée dans les cendres ou indirecte… Bref, de quoi passer un bon moment en harmonie avec cet élément apaisant et puissant qu’est le feu !
16-17/02/2019
LieuLibramont


Von 16 bis 17 Feb am Wochenende Spectacle au profit des oeuvres sociales du Kiwanis Lorraine Semois.
LieuSaint-Hubert


Am 17 Feb am Son von 8U bis 18U
LieuSaint-Hubert


Am 19 Feb am Die Ciné-débat organisé par le Ciep à la Maison du Tourisme de St-Hubert le 19 février : "Malaria Business" du réalisateur Bernard Crutzen qui présentera son documentaire. Thème : la santé en question Le film Ce documentaire qui a remporté deux prix, est une enquête percutante consacrée au traitement de la malaria et à ses enjeux. « L’Artemisia est considérée comme une plante dangereuse, interdite en France et en Belgique. Pourtant, des chercheurs, des médecins et des associations militent pour son utilisation à grande échelle dans la lutte contre la malaria. L’Artemisia ne semble dangereuse que pour ceux qui font de la malaria un business. » Débat « Derrière ce film apparaît la lutte entre l’humanitaire et le commercial ». Le point de départ du documentaire : une enquête sur les effets secondaires d’un médicament contre le paludisme. Le chanteur, Stromae, victime de ces effets secondaires lors d’une tournée en Afrique, témoigne. Le film ouvre également le débat sur la discorde entre les tenants de la médecine traditionnelle et conventionnelle. Il pose la question des enjeux économiques dans ce domaine lorsque l’on sait, par exemple, que 80 % du budget de l’OMS est perçu grâce à des firmes pharmaceutiques ou à de grands consortiums. A ce jour, l’organisation continue à faire la sourde oreille face à cette plante au nom du principe de précaution. Que faut-il en penser ? « En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, ce documentaire met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans ». Bernard Crutzen, le réalisateur, sera présent pour répondre à vos questions. Cette soirée est organisée en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du collège provincial. Accessible aux personnes à mobilité réduite - Entrée gratuite. J'attire aussi votre attention sur le fait que de nouveaux travaux de rénovation urbaine touchent le centre de St-Hubert. Pour trouver un parking à proximité, deux possibilités : se garer au parking de la Cité administrative ou venir par la piscine et se garer devant ou derrière la basilique.
LieuLibramont


Am 17 Jan von 9U bis 16U und am 21 Feb von 9U bis 16U. Les mythes, les légendes et les contes de sagesse ont une portée universelle. Ils racontent notre histoire, nous montrent un itinéraire d’accomplissement. Ces deux jours permettront aux participants de s’initier au symbolisme des contes de sagesse et se laisser faire par ce qu’ils nous apprennent : - se mettre à l’écoute de la nature, de l’autre, de soi-même - renforcer l’énergie positive qui est au coeur de chaque être : son goût de la beauté et de la bonté, sa recherche d’intériorité - poser un regard neuf sur des habitudes, des croyances, des difficultés relationnelles, des problèmes qui se répètent, des questions sans réponse, ... - découvrir différentes ressources qui permettent à chacun d’approfondir son cheminement personnel - méditer, contempler, se réjouir, célébrer.
LieuSaint-Hubert


Am 22 Feb 15U Terre australe de glace, de pluie, de vent et de roche, la Patagonie présente tous les excès. Entre Argentine et Chili, elle est un territoire ni tout à fait conquis ni totalement traumatisé par l’homme. Dans sa maigreur épouvantable, le Chili offre la folie géologique des Andes et l’érosion agressive du Pacifique. Par contre, l’Argentine s’étale sur l’infinie Pampa gaucho, où le mouton-roi donne rendez-vous. Cette Patagonie cache autant la fin du monde que sa création ! Une faune marine et terrestre hors du commun. Des lieux où la nature s’investit sans économie. Une terre de secrets, de mystères, de fantasmes… En proposant quelques-uns des plus beaux parcs naturels du monde, en traversant les ultimes lieux pratiquement vierges, ce reportage s’attache à démontrer l’absolue nécessité pour l’homme de respecter et de préserver sa planète. Le film a reçu le Prix du meilleur Texte au 5ème Festival de Chartres-de-Bretagne.
LieuLibramont


Am 24 Feb am Son Au profit des classes de neige. A partir de 7h. 4 parcours entièrement boisés de 5, 10, 15 et 20km. Les parcours ne conviennent pas aux poussettes.
Page: [ 1...2...3...4...5...6...7 ] 


Evénéments de longue durée...


22/02->24/03/2019
LieuLibramont

Entrée gratuite. Expo ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 16h, et lors de nos activités.
Si les premiers superhéros ont été créés dans les années 1930, ils n’ont depuis jamais vraiment cessé d’imprégner les cultures populaires. Souvent présumés morts, tant par leurs adversaires dans le récit de leurs aventures que par certains observateurs du champ de l’édition, les superhéros n’ont pourtant de cesse de revenir imprégner notre imaginaire collectif. Portés par une industrie du divertissement toujours plus structurée et ramifié, ces personnages de bandes dessinées (les comics américains) s’imposent aujourd’hui avec force sous de multiples formes médiatiques. A travers le portrait d’une série de superhéros iconiques et emblématique, issus des deux principales maisons d’édition de comics (Marvel et Dc), cette exposition propose de mieux cerner les intentions et les motifs, les enjeux et les contextes, les références et les inventions qui structurent ces personnages archétypaux, souvent moins manichéens et plus complexes que leur costume bariolé ne le laisse penser.
LieuSaint-Hubert


Représentant des Festivals de Wallonie en province de Luxembourg, ce festival propose une quinzaine de concerts durant les weekends de juillet, dans de beaux sites et de belles églises de nos Ardennes autour de la somptueuse Basilique de Saint-Hubert. Le programme privilégie le grand répertoire classique, romantique, renaissance, baroque, sous forme de récitals, de musique de chambre et de concerts symphoniques... ou encore un concert de jazz, un spectacle famille et l'une ou l'autre découverte surprise en faisant la part belle aux jeunes talents lors des concerts coups de coeur et du Festival des Jeunes.