Accueil

Avis aux organisateurs:

Organisez-vous un évènement en Forêt de Saint-Hubert (Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tenneville, Tellin, Wellin) ? Nous vous invitons à nous en informer.
Pour nous transmettre les informations, vous pouvez
télécharger le document ou directement les encoder en ligne


LieuLibramont

Accessibles gratuitement aux heures d'ouverture du Centre culturel.
Olivier Embise et Pierre Strijckmans partagent une même passion – on pourrait presque dire une même foi – : la nature. Celle de chaque saison, de chaque jour ; celle de chaque instant qu’ils révèlent avec leur objectif comme des moments de magie simples et sublimes ; comme des moments de grâce fugitifs et fragiles. Autant de rendez-vous exceptionnels auxquels ils vous convient avec un plaisir humble et sincère, non pas à l’autre bout du monde, mais à portée d’âme et de regard : juste derrière chez vous. Nous avons également l’honneur de Michel D’Oultremont dans le cadre du festival Instinct Nature du 12 au 30 novembre. Michel est un photographe nature qui a reçu de nombreux prix. Amoureux de la nature depuis l’enfance, c’est à l’âge de douze ans qu’ie pose pour la première fois ses yeux derrière une paire de jumelles. Il a toujours pris plaisir à parcourir la campagne belge en quête d’oiseaux et de mammifères sauvages. Ce sont tout d’abord les oiseaux d’eau qu’il commence à photographier. Ensuite, les mammifères tels les renards, chevreuils ou encore les cerfs sont entrés petit à petit dans son viseur d’appareil photo. Sa passion le guide lentement mais sûrement vers l’Ardenne où il tombe sous le charme de cette région de Belgique. Il partage alors son temps entre école et nature. L’appel du monde sauvage gagnera sur la raison : en 2016, il devient photographe de la nature. Il s’agit d’un métier passion, qui lui procure bien davantage de bonheur qu’il n’impose de contraintes. Sa démarche photographique : A travers ses photos, il essaie de traduire le beau en montrant l’aspect esthétique de la nature et de la biodiversité. L’environnement y joue un rôle d’une grande importance, puisque sa démarche photographique tend à montrer l’animal dans un biotope féérique. Mais de plus en plus, ce sont les lumières qu’il recherche sans lassitude. Présentes ou absentes, ce sont elles qui guident ses images. Dans le cadre de notre festival Instinct Nature, nous recevons plusieurs expositions dont la magnifique expo du Festival International Nature Namur du 19 au 30 novembre : www.agrinature.be
LieuLibramont


On 17 Jul on Tue, on 31 Jul on Tue, on 14 Aug on Tue, on 28 Aug, on 11 Sep, on 25 Sep, on 09 Oct, on 23 Oct, on 06 Nov, on 20 Nov, on 04 Dec on Tue, and on 18 Dec on Tue.
LieuSaint-Hubert


On 20 Nov on Tue Ciné-débat à St-Hubert Dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Armistice de la guerre 14-18, le Ciep-Lux vous invite à la projection du film : « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel. Quand : le mardi 20 novembre à 19 h 30 à la Maison du tourisme de St-Hubert Intervenant : Philippe Plumet, chargé de mission à « Démocratie ou barbarie » Fédération Wallonie-Bruxelles. Le film « A la fin de la Guerre 14-18, à quelques heures de l’Armistice, Albert et Edouard, deux braves Poilus, sont victimes de la folie belliqueuse de leur supérieur qui les envoie une dernière fois au casse-pipe… Edouard en ressort défiguré, devenant une "gueule cassée", Albert survit miraculeusement, mais dégoûté de tout. Après la guerre, les deux hommes se retrouvent et imaginent leur revanche en concoctant une grosse arnaque : vendre, sur esquisses, des monuments aux morts, et empocher l’avance sans jamais les fabriquer… » Le débat C’est une approche peu commune, emprunte d’humour noir et de grotesque, d’un évènement grave que nous livre Albert Dupontel, avec ce film dramatique. Nous nous interrogerons sur ces notions de « travail de mémoire » ou « devoir de mémoire». Quel sens, quelle signification leur donner aujourd’hui alors que nous assistons à une progression de l’extrême droite en Europe ? De quelle mémoire parlons-nous ? Emotionnelle ? Moralisatrice ? Identitaire ? Quelle analyse, quel message travailler avec les jeunes et comment ? Avec l’intervenant, nous tenterons d’analyser, sous la loupe du passé, le présent afin de mieux le comprendre.
LieuLibramont


On 21 Nov on Wed

LieuLibramont


On 22 Nov on Thu « On ne nait pas femme, on le devient. » Cette phrase célèbre de Simone de Beauvoir nous parle de tous temps. Qu’est-ce que devenir femme ? Qui sont ces êtres humains avec des droits particuliers, limités selon les époques et les cultures ? Certains veulent aujourd’hui défaire les acquis gagnés de haute lutte : le droit à l’avortement et à la disposition de son corps par exemple. Quatre actrices jouent plusieurs épisodes clés de l’histoire des femmes : les Suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913 ; les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971 ; la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012 et les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux en 2012. Et une proposition pour le futur, en 2067… L’humour et l’autodérision sont essentiels pour toutes ces femmes et dans chaque situation tragique jouée dans ce spectacle, elles en sont largement pourvues. Christine Delmotte signe ici un spectacle composite, un tableau vivant qui oscille entre récit distancié et reproduction incarnée, usant du son, de la vidéo, du chant aussi pour traverser ces moments historiques. (Marie Baudet, La Libre Belgique). Extrait : https://youtu.be/oMe6Kfeb4Is
LieuFreux


La pièce: Recherche femme désespérément de Vincent Durand dans une mise en scène de Guy Pieters Les dates: samedi 4 nov à15h samedi10 nov à 20h dimanche 11 nov à 15h vendredi 16 nov à 20h samedi 17 nov à 20h vendredi 23 nov à 20h samedi 24 nov à 20h
LieuFourneau Saint-Michel


On 14 Sep from 9h to 16h, on 28 Sep from 9h to 16h, on 12 Oct from 9h to 16h, on 26 Oct from 9h to 16h, on 09 Nov from 9h to 16h, on 23 Nov from 9h to 16h, and on 07 Dec from 9h to 16h. Durant sept vendredis, de septembre à décembre 2018, nous aurons l’occasion de suivre l’œuvre de l’automne et les prémisses de l’hiver. Concrètement, une journée par mois sera consacrée à la découverte de la nature de manière générale, tandis que la seconde nous permettra de visiter activement un milieu particulier (forêt, bocage, zone humide, etc.). Cette formation se veut une porte d’entrée agréable vers la nature que nous côtoyons au quotidien. Connaissances, balades, rencontres, ateliers ludiques, artistiques ou de fabrication, plaisirs du dehors se marieront pour vous offrir un programme riche et varié. Aucun prérequis particulier. Il est juste nécessaire de savoir se déplacer à pied pour les visites de terrain. Pas d’examen ni de travail en fin de formation. La formation se déroulera dans un rayon de 30km autour du CRIE.
24-25/11/2018
LieuLibramont


From 24 till 25 Nov on weekends En tant que professionnel ou passionné de la pêche, Pêche Expo est votre rendez-vous incontournable tous les deux ans à Libramont. La troisième édition de ce salon aura lieu les 24 et 25 novembre 2018. Pêche expo est un évènement à portée internationale (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, France, Pays-Bas, Allemagne), facile d’accès au croisement de grands axes routiers. Soyez de la partie ! Rejoignez-nous pour cet événement diversifié, qui permettra à chacun, passionné de pêche ou simple curieux, d’y trouver son bonheur !
LieuLibramont


Dans le contexte d’une année intense de luttes des femmes pour leurs droits au niveau mondial, le CAL/Luxembourg organise une journée d'envergure à Libramont en présence de femmes et de mouvements féministes qui luttent pour les droits des femmes tant en Belgique qu’en Europe et dans le monde entier ! Avec la présence confirmée de : Conseil Des Femmes Cffb, Black Protest International, NiUnaMenos, les Chiennes de garde, RepealThe8th, Femen... et encore plus d'infos à venir!
LieuLibramont


From 24 till 25 Nov on weekends Cet évènement sera l’occasion de venir partager votre amour pour la nature et la vie sauvage. Le partage, c’est bien là que se trouve l’essence même de cette démarche. Tout commence par une collaboration entre le Centre culturel de Libramont, le Festival International Nature de Namur, la Province de Luxembourg, PointCulture et l’Office du Tourisme de la ville de Libramont-Chevigny. Au programme : conférence sur le thème de la photographie et du voyage, soirée Festival International Nature Namur avec la sélection de films amateurs, en présence des réalisateurs, ainsi que la diffusion du 1er prix des films professionnels. La magnifique exposition photo du festival fera également escale au Centre culturel comme les années précédentes. Entrée GRATUITE pour la soirée festival du film.
LieuLibramont


On 24 Nov on Sat 19h : Soirée Festival International du Film Nature de Namur Projection de cours -métrages amateurs de 2018 et interviews des réalisateurs et projection d’un long métrage primé au FINN 2018
25/11/2018
LieuChamplon


On 25 Nov 11h L'apéro tartiflette, c'est à la Maison du Ski à Champlon et nulle part ailleurs !
Page: [ 1...2...3...4...5...6...7 ] 


Evénéments de longue durée...


01/01/2000->31/12/2030
LieuLibramont

Pour toute personne intéressée. Animé par Michaël Vassen, enseignant MBSR/pleine conscience. de 12h30 à 13h30. Niveau : sensibilisation. Chaque atelier peut être suivi individuellement. Participation gratuite mais inscription indispensable sur www.ressort.hers.be ou par téléphone ou par mail.
Venez pratiquer avec nous des exercices de pleine conscience (mindfulness), pendant la pause de midi. La pleine conscience nous invite à nous établir dans le moment présent, afin de porter notre attention de manière délibérée et sans jugement sur ce qui est, avec curiosité et bienveillance. Ainsi, grâce à la pleine conscience, nous apprenons à apprivoiser nos émotions et notre stress, pour trouver plus de sérénité dans notre quotidien. Envie d'essayer? Alors inscrivez-vous ou contactez-nous pour plus de renseignements.
LieuSaint-Hubert

Get the folder of the exhibition for free in the Tourist Offices of the eight affected entities. Walk through the Grande Forêt de Saint-Hubert and discover more than 480 nature’s photos that are exhibited in open air, in the heart of 26 remarkable sites of preserved nature, with their unique historical heritage and typical Ardennes atmosphere.The « Saisons de la photo en Grande Forêt de Saint-Hubert » invites you to discover the wild nature like you've never seen it before! Wild mammals, birds, insects, flowers, trees, landscapes… are presented with a selection of highly impressive, touching and aesthetic shots. These photos are the work of wildlife and nature photographers, known and recognized in the world of photography from all over Europe. In addition to the permanent exhibitions, the « Saisons de la photo en Grande Forêt de Saint-Hubert » proposes a calendar of events on the theme of the Wild Nature and photography. Many animation events are organized during the year, allowing you to extend your discovery of nature...
LieuFourneau Saint-Michel


From 26 May till 30 Nov on Tue, Wed, Thu, Fri, Sat and Sun from 9h30 to 17h En avant, y a pas d’avance ! Pierre Alechinsky 1976 Fort de cet aphorisme très belge, en terre de Luxembourg c’est l’ardeur qui est d’avance. L’objet de cette double exposition implantée sur deux sites patrimoniaux de la province, le Fourneau Saint-Michel et le Palais abbatial de Saint-Hubert, c’est justement de jouer sur les mots. D’avance : le futur, à rebours : le patrimoine. Cette double exposition propose une interaction entre la création plastique contemporaine et les espaces naturels et patrimoniaux du Musée de plein air du Fourneau Saint-Michel et du Palais abbatial de Saint-Hubert. Disséminées et intégrées de façon pertinente sur les sites, tant en extérieur que dans certains bâtiments, les oeuvres et installations présentées « renouvellent le regard » sur les lieux. Sculptures, photographies, installations, vidéos … de multiples oeuvres fruits des démarches de création de 13 artistes confirmés certains issus de la province, d’autres internationaux. En écho aux sites, une balade au travers 13 regards plastiques liant le présent et le patrimoine. Jean-Paul Couvert / Edmond Dauchot / Pierre Fraenkel / Rohan Graeffly / Stéphane Kozik / Christine Mawet / Carole Melchior /Daniel Michiels / Gauthier Pierson / CHarles-Henry Sommellette / Rémi Tamain / Nicolas Tourte / Hugues Vanhoutte
LieuLibramont

Dès ce 10 septembre à LIbramont, une version encore plus moderne, interactive et créative. Le Village des Créateurs, est une initiative de Challenge. C’est avant tout une expérience humaine que vont vivre 12 porteurs de projet. Avec l’aide de professionnels pour un lancement réussi ! Le nouveau programme du Village des Créateurs se veut encore plus « challengeant » ! Il propose 4 modules d’une semaine, à la carte, réunissant les clés du succès ! Ce nouveau concept inclut également quatre nouveautés. Tout d’abord une semaine de formation collective et de créativité animée par des experts. Ensuite, le porteur de projet suivra un parcours d’accompagnement digital personnalisé, incluant des outils collaboratifs modernes pour travailler à son rythme, en communauté et de manière autonome. Des rencontres régulières rythmeront également la trajectoire de formation avec du coaching individuel entre le porteur de projet et son conseiller. Enfin, des MOOC, ou de la formation en ligne, permettront d’optimiser le contenu de la formation. Le Village des Créateurs ® « revisité », voire « augmenté » permet à chaque porteur de projet de construire son business plan de façon proactive et professionnelle. Le tout dans un environnement motivant, propice à la créativité, l’entraide, et l’intelligence collective. La prochaine session débutera le 10 septembre dans les nouveaux locaux de Challenge à Libramont. Elle se terminera le 14 décembre. La formation est gratuite, grâce à l’intervention du Centre de Compétences en Management et Commerce du FOREM et en collaboration avec Management Academy TV.

LieuLibramont

La bibliothèque propose un travail de mémoire autour de "Nos héros oubliés" : recherches documentaires, d'informations sur les soldats libramontois morts au combat (à destination des élèves de 4ème primaire). Expositions, créations, conférences, commémorations officielles et bal musette sont au menu des festivités populaires et gratuites organisées dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Qui étaient-elles ? Où étaient-elles et que faisaient-elles ? Des héroïnes aux anonymes, cette exposition vous fera découvrir des femmes qui furent actives dans des domaines très divers tels que les renseignements, l’aide médicale, l’industrie métallurgique. Des engagements qui ont fait d’elles de véritables actrices de cette guerre 14-18. Reine ou Lavandière, cette exposition est un hommage à toutes les femmes qui se sont battues pour la liberté. Visite aux heures d’ouverture de la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny. En collaboration avec FPS Bruxelles.
07/12/2018->10/01/2019
LieuLibramont

Exposition accessible gratuitement aux heures d'ouverture du Centre culturel.
En tant que grand amateur de culture pop, Skwal puise son inspiration dans la BD, le cinéma, l'iconographie musicale, les jeux-vidéos... avec une tendresse particulière pour les... zombies... facebook.com/julien.s.pecheur