Accueil


21/10->12/11/2017
LieuSaint-Hubert

Le 3 novembre 2017, Fête de la saint Hubert, de 10h à 17h30. Entrée gratuite
Du 21 oct. au 12 nov. les mar, mer, jeu, ven, sam et dim de 13h30 à 17h30 Films - Peintures - Photographies – Sculptures en présence de l’Ecole Liégeoise du Paysage (1880–1950) de Jacques Goijen, antiquaire collectionneur, de l’asbl « Arts et Vie sauvage » et du « Festival International Nature de Namur »
LieuSaint-Hubert

En présence de : - l'Ecole Liégeoise du Paysage, Jacques Goijen, antiquaire-collectionneur - l'asbl "Arts & Vie Sauvage" - et du Festival International Nature de Namur. Entrée gratuite.
Du 21 oct. au 12 nov. les mar, mer, jeu, ven, sam et dim de 13h30 à 17h30 et le 03 nov. le ven de 10h à 17h30. Conforté par le succès des éditions antérieures, le Royal Syndicat d’Initiative présentera des films, peintures, photographies et sculptures en présence des artistes de différentes régions de Belgique. Le public pourra apprécier les paysages et la faune cynégétique à travers différentes techniques: aquarelle, acrylique, fusain, huile, pastel, photographe, film en harmonie avec les sculptures en bois... Le thème du culte de saint Hubert sera également à l’honneur: la fête du saint patron de la Chasse a lieu le 3 novembre date de sa canonisation. Jacques Goijen quant à lui présentera l’Ecole liégeoise du Paysage qui lui tient tant à cœur. Pendant un peu moins d’un mois, plus de 70 toiles seront présentes à Saint-Hubert. Ce mouvement post-impressionniste, qui s’est développé principalement de 1880 à 1950, permet de découvrir l’Ardenne grâce à des peintres de la région liégeoise. Les œuvres se caractérisent par une symbiose parfaite entre l’artiste et la nature. Les peintres illustrent leur terroir de manière idéalisée, sans aucune présence humaine. Parmi les artistes exposés, nous retrouvons Richard Heintz, Albert Raty, Ludovic Baues ou encore Fernand Ponthier, initiateurs du courant.
21/10->12/11/2017
LieuSaint-Hubert

Entrée gratuite
Du 21 oct. au 12 nov. les mar, mer, jeu, ven, sam et dim de 13h30 à 17h30 et le 03 nov. de 10h à 17h30. Antiquaire Collectionneur présente un ensemble de 70 tableaux de l'Ecole Liégeoise du Paysage (1880 à 1950)Voici venir l'été de la Saint-Martin... La forêt aux orées éclatantes prête à accueillir la venue de Saint-Hubert et de tous ses adeptes... Une foule nombreuse sera à nouveau présente dans notre bonne ville de Saint-Hubert... et Jacques Goijen sera lui aussi bien présent, à nouveau, avec ses tableaux de chasse de l'école liégeoise du paysage (1880-1950). Cette année, une nouvelle sélection vous attendra au palais abbatial, Borquins, visiteurs curieux, amateurs d'art, amoureux du terroir, vous êtes chaleureusement attendus, et à n'en point douter vous serez bien accueillis. Dans les tableaux à caractère cynégétique, il faudra retenir Paul-Henry Schouten, Léon Danchin, Alexandre Debrus,Roger Garsoux, Julien Lambert, Charles Soubre,etc... Dans les paysages, Richard Heintz et tous ses émules seront bien représentés, ainsi qu'une série impressionnante de tableaux de paysages du terroir qui ont récemment été exposés à l'abbaye d'Orval dont un extraordinaire Raty "la procession à Bouillon", qu'on se le dise! Chaque année, cette époque bénie est une grande joie pour les amoureux de l'Ardenne, du terroir et des traditions, chacun y trouve son compte, chasseurs, écologistes, promeneurs solitaires ou en famille, nous nous réjouissons de vous rencontrer à nouveau.
LieuFourneau Saint-Michel

20 personnes max. Rendez-vous:Rue du Gerny, 26 à 6900 Humain. Balade guidée par Stéphan Renard (tailleur de pierre). Gratuit pour les moins de 6 ans. 20 euros par adulte ou 10 euros par enfant de 6 à 12 ans avec le pique-nique de midi compris (produits locaux:fromage, charcuterie, pain, jus et bière Trappiste de l’Abbaye de Rochefort). Parcours de 10 km environ ; prévoir de bonnes bottines et des vêtements adaptés à la météo. Inscription indispensable via le 084 34 59 73 ou via le site
Le 22 oct. le dim de 9h à 16h Randonnée pédestre à la découverte des anciennes carrières de marbre jaspé de la région de Rochefort. Pas à pas, nous rentrerons dans la vie des carriers qui ont exploité ces sites depuis des siècles… Au XVIIe siècle, les moines de l’abbaye Saint-Remy de Rochefort ouvrent une première carrière de marbre jaspé sur le flan du plateau calcaire (« Gerny »). Cette roche aux teintes surprenantes sera employée à de multiples fins, de la fontaine de village aux décorations de la basilique Saint-Pierre de Rome, en passant par le château de Versailles ou le tombeau de Napoléon. D’années en années, de siècles en siècles, les hommes vont entreprendre l’exploitation de ce plateau, creusant çà et là des morsures dans la roche. Nous arpenterons ces sites enchanteurs aux couleurs surnaturelles et découvrirons tout en nous baladant l’environnement exceptionnel de cette région.
24/10/2017
LieuLibramont


Accueil à 13h45. Marches de différentes distances : - 10 km départ à 13h15 (pas à chaque fois) - 7 km départ à 13h30 - 4,5-5 km à 14h Dates pour les marches de 10 km : 28 mars, 25 avril, 23 mai, 20 juin, 18 juillet, 26 septembre, 24 octobre.
LieuLibramont

Exposition accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque et animations pour les classes des écoles primaires et secondaires.
LieuSaint-Hubert

Entrée gratuite. Un documentaire de Olivier Ducray.
Le 24 oct. le mar 19h30 Thème : "Nos aînés, plus bons à rien?" Avec la participation de Pierre Gobiet, psychologue, Auteur du livre "Comprendre et accompagner le très grand âge. Une si longue vie". Organisation: Ciep-Lux, Ligue des Familles et Bibliothèque publique de St-Hubert avec le soutien du Collège provincial.
LieuSaint-Hubert

Départ du parking rue de la Comane à 14h Possibilité de covoiturage au départ du parking de la Comane.
Le 28 juin le mer 14h, le 11 juil. le mar 14h, le 26 juil. le mer 14h, le 08 août le mar 14h, le 23 août le mer 14h, le 12 sept. le mar 14h, le 27 sept. le mer 14h, le 10 oct. le mar 14h, et le 25 oct. le mer 14h. Chaussures et vêtements de circonstances sont à prévoir en fonction de la météo. Il est à noter que le « CCCA, Conseil Consultatif Communal des Ainés de Saint-Hubert – décline toutes responsabilités en cas d’accidents survenus lors de ces promenades ».
27/10/2017
LieuLibramont


Le 27 oct. 20h Le groupe "The Head" est originaire de Saint-Hubert et sort son premier album. Ce concert sera l'occasion de le découvrir !
LieuLibramont

Prix : 10€
Le 27 oct. le ven 20h Après un passage remarqué lors du tremplin Emergenza 2017 (Gagnant de la finale provinciale sur les planches de l'Entrepôt à Arlon) et soutenu lors d'un crowfounding par plus d'une centaine de contributeurs, THE HEAD a relevé un défi fou : sortir son premier CD ! Entre « rock » et « poésie ». A l'instar des mélodies pop-rap actuelle qui bercent les ondes de l'audiovisuel. Le groupe THE HEAD reste fidèle à ses origines et au son qui les a toujours fait vibrer. Les inspirations artistiques sont nombreuses ; entre Noir Désir, Les Innocents, Saez, Luke, et bien d'autres. THE HEAD a choisi d'utiliser la langue française afin de trouver les mots juste sur des notes allant de l'électrique à l'acoustique. La source de leur inspiration est le reflet du monde qui les entoure ; le savant mélange entre les désillusions à l'aube d'un monde d'adulte et les rêves idéalisé au crépuscule de l'enfance. Un produit du terroir, bien de chez nous ! THE HEAD ne l'a jamais caché, ils sont « Du pays où habite la pluie, …». Le groupe est fier de ses origines Borquines (Saint-Hubert), ils ont décidé d'enregistrer leur premier CD à quelques kilomètres de chez eux, au MKZ Studio ! Plus qu'un enregistrement sur CD, c'est le reflet de plusieurs semaines de travail, de recherche musicale et de création. Le groupe a souhaité travailler en étroite collaboration avec Cédric Martin (MKZ Studio) pour la réalisation de ce projet. THE HEAD a cherché avant tout un passionné de musique, un professionnel qui puisse comprendre l'ensemble de leur univers musical. C'est encore une fois ; une mission accomplie avec succès !
LieuFourneau Saint-Michel

Prix: 200€. A partir de 18 ans. Maximum 16 personnes. Aucun prérequis nécessaire. Importance de savoir se déplacer à pied pour les visites de terrain.
Le 15 sept. de 9h à 16h, le 29 sept. de 9h à 16h, le 13 oct. de 9h à 16h, le 27 oct. de 9h à 16h, le 17 nov. de 9h à 16h, le 01 déc. de 9h à 16h, et le 15 déc. de 9h à 16h. Vous souhaitez enfin reconnaître l’oiseau qui fréquente votre mangeoire ; oser récolter et cuisiner des baies sauvages ; comprendre les multiples liens tissés entre le sol, la flore, la faune et les hommes… Bref, découvrir la nature de tous les jours de manière vivante et participative ? Concrètement, une journée par mois sera consacrée à la découverte de la nature de manière générale, tandis que la seconde nous permettra de visiter activement un milieu particulier (forêt, bocage, zone humide, etc.). Afin de mieux saisir les relations qui « construisent » un biotope, nous avons la volonté d’associer les matières parmi lesquelles nous trouverons de la botanique, de l’ornithologie, de l’histoire, de la mammalogie, de la mycologie, de la géologie, de la sylviculture, etc. Cette formation se veut une porte d’entrée agréable vers la nature que nous côtoyons au quotidien. Connaissances, balades, rencontres, ateliers ludiques, artistiques ou de fabrication, plaisirs du dehors se marieront pour vous offrir un programme riche et varié.
28/10/2017
LieuFreux

Dress code : chic et masqué!
Le 28 oct. le sam
Page: [ 1...2...3...4...5...6...7...8...9 ] 


Evénéments de longue durée...


LieuLibramont

Exposition accessible aux heures d'ouverture du Musée. Boire, pêcher, naviguer… les rivières sont riches et précieuses ! Si les fouilles ont permis de mettre au jour des sites funéraires celtes en Ardenne, il existe peu d’information sur l’exploitation des rivières à cette époque. Le Musée des Celtes a donc poussé les frontières pour vous proposer cette toute nouvelle expo ! Un plongeon de 2500 ans vous attend. Des objets d’exception, des trouvailles de sites archéologiques belge, français et suisse sont à découvrir !Un catalogue reprenant le contenu de l’exposition ainsi que des articles scientifiques rédigés par des spécialistes sera mis en vente dans notre boutique. Les enseignants auront également la possibilité de préparer leur venue grâce au dossier pédagogique créé pour l’occasion qui sera téléchargeable gratuitement sur notre site web. Ils pourront aussi programmer, pour leurs élèves, une visite guidée combinée de notre collection permanente et de l’exposition temporaire en plus d’ateliers scientifiques proposés, dans les écoles, par le Contrat Rivière Semois-Chiers et Lesse.