Accueil


Fête de la saint Hubert


Saint Hubert est fêté non pas le 30 mai, jour de sa mort, mais le 3 novembre, jour de sa canonisation.

Chaque année, une Grand-messe est sonnée dans la
basilique, par les sonneurs de trompes de chasse du Royal Forêt Saint-Hubert.
Au cours de cette célébration a lieu la bénédiction des pains suivie de la bénédiction des animaux. Selon la croyance, ce rituel préserverait hommes et bêtes de la rage.

Un marché artisanal et diverses animations ponctuent la journée : sonneries de trompes de chasse, démonstrations de fauconnerie, lanceurs de drapeaux, démonstrations de dressage de chiens. Un rallye équestre est également organisé pour l’occasion. Un programme riche et varié.

Succédant à Lambert sur le siège épiscopal de Liège, Hubert meurt le 30 mai 727 et son corps est porté en l’église Saint-Pierre qu’il avait fondée. En 743 a lieu l’élévation de ses restes, mais la dépouille du saint n’est pas destinée à demeurer à Liège. L’évêque Walcaud décide en 825 de transférer les reliques à Andage en Ardenne, devenu Saint-Hubert.
A la mort de Hubert en 727, on enterre son étole à ses côtes. Mais en 743, lors de la translation, on retire l’étole de la châsse et les guérisons des malades atteints de la rage se multiplient selon un rite attesté depuis le 9ème siècle.
On en faisait encore état à la fin du 18ème siècle (4.700 guérisons entre le 1er janvier 1845 et le 12 octobre 1860). Cette étole miraculeuse est un des joyaux existant actuellement à la basilique de Saint-Hubert.

B-6870 SAINT-HUBERT
Tél. : +32 (0)61 61 30 10
Fax : +32 (0)61 64 54 44
Mail :
rsi@saint-hubert-tourisme.be